Auto-école adaptée :
Comment passer ou régulariser son permis de conduire suite à un handicap ?
Accueil                Annuaire                Les solutions                Les autos-écoles                Passer son permis                Régulariser son permis                Financer son véhicule
Règlementation                Le service après vente                Les installateurs agréés                Recours                Autres Services                News                Infos
La conduite :
Les transferts :
Le transport :
Système pour l'handicap d'un bras : Selon le degré du handicap, le conducteur disposera d'une boule, d'une fourche ou d'une télécommande multifonctions.
Système pour l'handicap de la jambe droite : Avec ce type de handicap, la pédale d'accélérateur d'origine est inutilisable : le conducteur qui bien souvent sera équipé d'une boite de vitesse automatique aura une pédale d'accélérateur à gauche de la pédale de frein (emplacement de la pédale d'embrayage pour les voitures équipées d'une boîte mécanique).
Système pour l'handicap de la jambe droite ou des deux jambes : L'accélérateur et le frein peuvent se faire de plusieurs manière suivant le choix du conducteur
- Un cercle accélérateur électronique,
- Les manettes accélérateur et frein principal
- Le levier combiné.
Ces différentes solutions permettent au conducteur d'adapter au mieux sa voiture en fonction de sa santé.
Porte coulissante et bras chargeur fauteuil : La porte coulissante (porte arrière conducteur) à pour but de faciliter le chargement du fauteuil derrière le siège conducteur.
Cet équipement peut être complèter par un bras robot permettant de charger et décharcger le fauteuil sans se fatiguer et sans se salir.
Système pour hémiplégie gauche ou droite : Une hémiplégie pénalise la personne sur la totalité d'un côté (membre inférieur et supérieur). Cependant les conséquences seront différentes s'il s'agit d'une hémiplégie gauche ou droite.
Hémiplégie gauche : Lorsque la personne est hémiplégie gauche, elle peut accélérer de manière tout à fait normale avec la pédale d'origine. Une simple télécommande multifonctions lui permettra de conduire en toute sécurité.
Hémiplégie droite : Lorsque la personne est hémiplégique droite, l'installation de la télécommande multifonctions reste indispensable mais il ne faut pas oublier que la jambe droite ne peut pas commander la pédale d'accélérateur : l'installation de la pédale d'accélérateur à gauche de la pédale de frein est donc nécessaires pour resoudre ce problème.
Toutes ces installations d'équipements sont soumises à un examen médical par un médecin agréer par la Préfecture. La délivrance de cet examen médical est obligatoire pour s'incrire dans une auto école. Les équipement seront mentionnés sur le permis de conduire et devront impérativement être respecter pour que l'assurance soit valable en cas de problème.